Que doit porter un plaisancier
sur un bateau ?
Les vêtements marins
Au-delà du look, à bord d’un bateau, un plaisancier doit penser à se protéger du soleil et de l’eau, salée ou non. Dans le même temps, ses vêtements doivent lui permettre d’être à l’aise dans toutes les conditions et toutes les positions pour faire ses manœuvres sereinement. Enfin la tenue d’un plaisancier est aussi un gage de sécurité.
Les chaussures et les bottes
Il est fortement déconseillé de se déplacer pieds nus sur un bateau. Vous pouvez vous blesser, les chaussures bateau sont pensées pour ne pas glisser, être respirantes et sécher rapidement.
- Les chaussures ordinaire ou à semelle dur sont interdites sur le navire.
- Les bottes peuvent être pratiques par gros temps. Cependant, elles ont l’inconvénient d’être dangereuse si vous tombez à l’eau.
En effet, certaines bottes se remplissent d’eau et rendent difficile la nage quand vous tombez à l’eau.
Le pantalon et la salopette
C’est pratique de porter un pantalon ou Une salopette légère en tissus résistants, extensibles et qui sèchent vite. Les poches doivent de préférence être en fermeture éclair résistante à l’eau de mer pour éviter de perdre ces clés ou des objets miniatures.
T-shirts et polaires
La grande majorité des plaisanciers portent un T-shirt quand le temps le permet, ou une légère chemise. Cependant, ne partez jamais sans une veste polaire. En effet, en mer, sous l’effet de la brise, les températures baissent et peuvent rendre une croisière très inconfortable si on n’est pas équipé. La veste polaire a l’avantage de vite sécher, de bien conserver la chaleur.
Les bonnets, casquettes
Enfin, pour compléter votre tenue, n’oubliez pas ces petits accessoires beaucoup plus importants que ce que certains peuvent imaginer.
Si le bonnet est une évidence pour le froids, la casquette et les lunettes sont indispensables pour se protéger du soleil. En mer, avec l’eau et le sel, le soleil tape plus fort. Et même quand le temps est nuageux.